FONDATION TEXIER-GALLAS
Résidences médicalisées pour personnes âgées et handicapées
Fondation à but non lucratif reconnue d’utilité publique en 1922
Les Instances Consultatives
Les Commissions Cantonales
Chaque résidence est dotée d’une Commission Cantonale comprenant trois membres de droit et cinq membres qualifiés (Article 2 des statuts et 10 à 15 du Règlement Intérieur Général).
Ces Commissions Cantonales sont force de propositions sur la politique générale des établissements auprès du Conseil d’Administration.
Le Conseil de la Vie Sociale
Le Conseil de la Vie Sociale, unique à la demande du Conseil d’Etat, a été constitué en application des dispositions du Code de la Vie Sociale et des Familles et des textes subséquents.
C’est une instance extrêmement privilégiée où les rencontres résidents-familles constituent des sources d’information très satisfaisantes.
Le Comité Social et Economique
Nouvelle instance élue en mars 2019, elle vient en remplacement des instances représentatives du personnel pré-existantes ( Comité d'Entreprise, délégué.es du personnel et CHSCT).
Cette instance fonctionne selon les dispositions du code du Travail. Cependant, si le Code du Travail prévoyait un nombre de représentant.es à 11 titulaires pour une entité de la taille de la Fondation, nous avons choisi, en lien avec les organisations syndicales, de prévoir 16 sièges de titulaires afin que chaque établissement soit représenté comme il se doit.
Ses réunions se tiennent une fois par mois au Siège de la Fondation. Le CSE exerce les missions relatives à la représentation du personnel auprès de l'employeur, les missions relatives à la sécurité, la santé et la sécurité au travail, ainsi que la gestion des oeuvres sociales et culturelles à destination des salarié.es.
​