top of page

A propos

La Fondation est issue du testament du 1er juin 1872 de Mme Veuve TEXIER-GALLAS instituant le Département d’Eure-et-Loir pour son légataire universel, à charge pour lui « d’établir un hospice cantonal pour le traitement des malades dans chacun des cantons du Département qui en sont dépourvus aujourd’hui, à savoir dans l’ordre VOVES, AUNEAU, ANET, AUTHON-DU-PERCHE, THIRON-GARDAIS, ORGERES-EN-BEAUCE et LA FERTE-VIDAME ».

 

Le 19 avril 1880, un décret a autorisé le Département à accepter ce legs universel et a demandé qu’une fondation soit créée.

 

Le 1er mars 1922, un décret reconnait la Fondation TEXIER-GALLAS, comme établissement privé d’utilité publique à but non lucratif et en approuve les statuts conformément aux souhaits de Mme Veuve TEXIER-GALLAS.

 

En 2014, la Fondation comprend six résidences médicalisées (EHPAD) pour personnes âgées dépendantes et très dépendantes et un Foyer de vie retraite pour adultes handicapé.es à LAMBLORE (canton de LA FERTE-VIDAME).

 

La médicalisation des établissements est intervenue progressivement depuis 2005, parallèlement à la rénovation et à la mise en conformité des bâtiments.

 

La Fondation accueille actuellement 467 résident.es et 33 adultes handicapé.es (soit un total de 500 personnes accueillies) et dispose de 364 personnels (cadres de direction, personnels médicaux, médico-sociaux et agent.es des services logistiques).

 

Une Pharmacie à Usage Intérieur (PUI) a été créée en 2012 pour traiter les prescriptions médicales des six EHPAD.

Un habitat partagé situé sur la commune d'Anet a ouvert ses portes en 2019 et peut accueillir jusqu'à 8 habitant.es.

Depuis 2023, la Fondation a démarré une expérimentation de Cabinet Bucco-Dentaire Mobile. Ce projet sera mené sur plusieurs années, avec la participation de plusieurs partenaires, notamment l'ARS Centre Val de Loire, du Conseil Départemental d'Eure et Loir. Le Cabinet va sillonner les routes du département pour apporter des soins bucco-dentaires auprès des résident.es d'ESMS qui n'en bénéficient pas habituellement.

bottom of page